‘Citoyen du ciel et de la terre’ Numéro 1 : Approche définitionnelle de la théologie

A toute créature humaine qui se doit d’être redevable au Créateur,
Que le Shalom de
Dieu le Père le Créateur ;
de Dieu le Fils, Jésus-Christ le Rédempteur et
de Dieu le Saint-Esprit l’applicateur du salut soit votre partage.

Nous avons pour objectif de nous préparer à la fois pour le ciel et pour une meilleure vie sur la terre en attendant d’aller au ciel, en dépit des tribulations passagères que nous rencontrons en tant qu’étrangers et voyageurs sur la terre durant notre temps de pèlerinage.

Dieu est le Créateur du Ciel et de la terre comme nous le signale le narrateur de la première phrase de la Bible, qui est la Parole de Dieu, en Genèse chapitre premier verset premier : “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre”. Parler de Dieu, c’est parler de la théologie, c’est faire la théologie, c’est dire s’exprimer, faire de déclaration sur Dieu.

Aujourd’hui, nous voulons donc nous focaliser sur le concept de la théologie et sur son approche définitionnelle.

La théologie est la mère de toutes les sciences en ce sens qu’elle aborde toute la création qu’elle reconnaît comme œuvre divine. Elle a sa méthodologie qui est adaptée aux disciplines qui la composent. Elle se focalise dans sa recherche sur les données de la révélation. Être théologien, c’est être scientifique et être scientifique, c’est intéresser à la transformation de la société.

De part son étymologie grecque theos, logos, la définition standard, classique donnée à la théologie dans tous les Instituts et facultés de formation théologiques sur cette planète terre est comprise comme le discours sur Dieu ou encore la science qui étudie Dieu. C’est la doctrine de Dieu, c’est ce qu’il faudra dire sur Dieu.

En tant que théologien africain, je me suis souvent posé la question de savoir si réellement l’homme limité qui n’a aucune notion de ce que demain sera effectivement et concrètement peut-il réellement faire un discours sur Dieu. N’est-ce pas à l’instar du vieil apôtre Paul, nous tentons simplement de comprendre partiellement qui est Dieu et ce que Dieu dit de lui- même Dieu.

Paul dit dans la première lettre aux Corinthiens au treizième chapitre, dans les versets 9 et 10 dit ce qui suit : « Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra ». (Cf. Jean 1.18)

Nous connaissons en partie, nous devons donc avoir l’humilité de reconnaître que toute déclaration sur Dieu est une déclaration partielle et cela doit nous pousser davantage à rechercher la présence et l’intimité de Dieu pour mieux le connaître et le faire connaître, pour avoir des explications de sa part sur la marche de ce monde.

Par exemple, l’épidémie du virus détrôné par la puissance de Jésus-Christ communément appelé Coronavirus deasease 19 – Covid 19 (maladie de coronavirus 2019) a amené les hommes à se poser plusieurs questions sur Dieu et sur cette arme biologique.

Au milieu des chrétiens, il y avait plusieurs questionnements : D’où vient cette maladie ? Pourquoi Dieu laisse faire ? Allons-nous mourir tous ? Est-ce réellement la fin des temps ? Jésus-Christ a t-il déjà enclenché son retour sur la planète terre ? Est-ce une punition de Dieu ? Est-ce une création des hommes ?

Certains voyaient déjà le dernier signe de la fin des temps oubliant que Dieu nous met toujours, de génération en génération dans une attente eschatologique. Cette pandémie mondiale a été une preuve palpable que nous ne connaissons qu’en partie et que notre discours sur Dieu est une tentative de discours partiel sur le Tout-Puissant Créateur.

Au-delà donc de la définition classique theos, logos (discours sur Dieu), science de Dieu, de ma compréhension personnelle et pour contribuer à la réflexion théologique et pour aider toutes les créatures de ce XXIème siècle présent, je définis la théologie comme suit :

C’est la tentative réflexive de l’Homme (Grand H) créé à l’image de Dieu avec un code ADN, qui a le libre-arbitre ; qui connaît la différence entre le bien et le mal ; qui est limité, faible, impuissant, temporel, pécheur, mortel et qui cherche à produire un discours partiel selon la révélation partielle qu’il a reçue et qu’il interprète selon sa compréhension partielle sur son Créateur Dieu.

Ce dernier se manifestant en trois Personnes distinctes de même substance et de mission différentes est illimité, fort, puissant, insondable, omnipotent, omniscient, Saint, Parfait, Immortel, éternel, sans commencement et sans fin.

Par son œil qui est une extension du cerveau corrompu, l’Homme perçoit et tente de comprendre partiellement et d’expliquer partiellement la sagesse, le pouvoir, la gloire et les merveilles de Dieu qui apparaissent dans toutes les créatures.

Il en ressort donc que la théologie est la tentative de l’Homme de comprendre partiellement ce que Dieu dit de Lui-même Dieu, de l’Homme et du reste de la création et ceci sous le contrôle du Saint-Esprit.

Je vis ma théologie entièrement sous l’angle eschatologique, qui montre déjà l’attente finale tout en étant focalisé sur l’œuvre du Christ – qui impacte le présent, qui inclus l’ecclésiologie, afin que son règne vienne, que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel et – qui nous conduira dans l’éternité à la fin des temps.

Il faut donc comprendre que ma théologie est conçue dans le cadre du mandat créationnel à accomplir par l’homme sous le parrainage du Saint-Esprit. Genèse 1.26-28 nous stipule ce mandat créationnel en ces termes :
Puis Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance ! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit et leur dit : « Reproduisez- vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre !»

En ce sens, ma théologie demeure essentiellement une théologie d’engagement et de responsabilité par rapport au ciel et aux tribulations de la terre.

Rev. Professeur Agbèdè Afolabi Ghislain, PhD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut